Menuiseries minimalistes : baie vitrée, fenêtre et porte – Rhône Alpes

Baie vitrée

hyline-hy30-baie-coulissante

Fenêtre

Hyline fenêtre aluminium - La technologie HYLINE combine Design épuré et Performances fonctionnelles.

Porte

porte-hypi-hyline

Demandez votre catalogue Hyline

, #𝘄𝗼𝗿𝗸𝗶𝗻𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀

#𝘄𝗼𝗿𝗸𝗶𝗻𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀

Hyline | L'équipe HYLINE | No Comments

Entre innovation et créativité, nos équipes s’attèlent chaque jour à proposer les gammes minimalistes les plus performantes pour offrir ce qui se fait de mieux dans les marchés du premium…

Showroom HYLINE

Hyline | Actualités Hyline | No Comments

Showroom HYLINE à Montpellier, bien qu’en travaux, le parcours de visite se rode en coulisses pour parfaire l’expérience HYLINE !

NEWSLETTER JUIN 2024

Hyline | Actualités Hyline | No Comments

Innovations et Tendances : Baies minimalistes et architecture durable 𝗔 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲

Rhône-Alpes, une région au patrimoine culturel remarquable

Rhône-Alpes est une région qui se trouve dans le sud-est de la France. Elle regroupe 8 départements dont l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie et son chef-lieu est Lyon. Si elle reçoit un nombre important de touristes chaque année, c’est parce qu’elle dispose d’un patrimoine culturel remarquable. De plus, elle possède aussi de grandes villes préfectorales et de nombreux villages à l’architecture médiévale.

Pourquoi partir à Rhône-Alpes en décembre ?

La meilleure période pour explorer la culture et les traditions de Rhône-Alpes est en décembre. Chaque ville de la région organise, en effet, différentes célébrations au cours de ce mois, notamment des événements traditionnels ou symboliques qui amusent aussi bien les résidents que les vacanciers. A titre d’illustration, il y a lieu de prendre par exemple le cas du festival annuel des lumières, qui se déroule chaque année à Lyon et cela depuis 1852. Ensuite, il y a l’exposition gastronomique Quatre Glorieuses qui regroupe les meilleurs producteurs de volailles dans la région et qui permet aux visiteurs de déguster une variété de savoureux plats à base de volailles. Enfin, il ne faut pas oublier l’exposition de berceaux de Noël à Montelimar qui a lieu en fin décembre. Celle-ci comprend des pièces uniques de collections privées telles qu’une crèche vintage du XVIIIème siècle et des chefs-d’œuvre de maîtres modernes et elle permet aux participants de visiter le musée et de passer d’agréables fêtes de fin d’année.

Comment s’est formée la région Rhône-Alpes ?

Souvent, on dit que Rhône-Alpes est une « région à trait d’union » car il n’existe pas de traditions communes qui peuvent retracer l’histoire de ses départements. On peut juste la définir comme des territoires unis qui appartiennent au royaume français pendant le Moyen Âge et aux Temps Modernes, ou plus précisément au Saint-Empire romain germanique, puis au royaume de Piémont-Sardaigne. Ainsi, son intégration à l’Etat de France a donc eu lieu à des époques différentes et ce fut à la fin du XIIIème siècle que les parties de la Bourgogne ont été annexées par la France. Lyon, quant à elle, ne devint française qu’en 1320. Ensuite, le Dauphiné fut annexé par la France en 1349 et la Savoie en 1860. Lors de la Révolution Française, la France fut divisée en de nouvelles unités administratives dont les départements, les territoires à l’ouest et l’est de la ligne Rhône-Saône compris. C’est ce qui a donné naissance aux frontières et aux 8 départements qui constituent la région Rhône-Alpes.

Quels sont les atouts économiques de la région Rhône-Alpes ?

Rhône-Alpes est la deuxième région française la plus dynamique après l’Ile-de-France. Elle compte plus de 6,5 millions d’habitants et elle offre plus de 2 millions d’emplois, un chiffre qui lui confère une taille semblable à celle de plusieurs pays européens. Si on prend l’exemple de Lyon, cette ville est née d’une tradition industrielle et ses activités se répartissent désormais dans de multiples secteurs : banque, nouvelles technologies, santé, chimie, etc. C’est également la 2ᵉ ville étudiante de France et son secteur secondaire est représenté par différentes activités traditionnelles : industrie textile, industrie mécanique, industrie nucléaire. Enfin, il est à savoir que Lyon est la deuxième destination touristique de France derrière Paris. Elle attire de nombreux touristes chaque année grâce à son histoire riche, son patrimoine architectural, ses lieux typiques et ses spécialités gastronomiques. Et ce qui rend le secteur touristique local si particulier c’est le fait qu’il soit porté en majorité par une clientèle d’affaires.

Quid du patrimoine culturel et architectural de Rhône-Alpes ?

Les monuments et sites à découvrir ne manquent pas dans la région Rhône-Alpes. A Lyon, il ne faut pas rater le centre historique qui est un objet culturel à l’échelle mondiale. Puis, il y a aussi les monuments de l’Empire romain, la presqu’île, la Croix-Rousse, le Vieux Lyon et les beaux bâtiments historiques qui abritent aujourd’hui des restaurants gastronomiques, des magasins et des galeries d’art. Dans la vieille ville de Pérouges, il y a également plusieurs magasins d’artisanat incontournables. Et à Vienne, il y a les ruines des bâtiments qui datent de l’Empire romain ainsi que les belles églises médiévales qui sont devenues des lieux de stockage d’objets d’art et d’objets religieux. Par ailleurs, il y a aussi la fameuse Route du Vin du Beaujolais qui couvre des villes et des villages intéressants et qui attire surtout les amateurs de bons vins français et les amateurs de randonnée. Ensuite, il y a la ville pittoresque d’Annecy qui est souvent surnommée la « Venise des Alpes » et qui se démarque par son château bâti au XIIème siècle, ses étroites rues et son grand nombre de chaînes. Et pour couronner le tout, il est à savoir que Rhône-Alpes est la destination préférée des amateurs de ski et des amateurs de vacances actives. Elle dispose de nombreuses stations de ski internationales, de grands sites de ski alpin, des domaines reliés, des kilomètres de pistes nordiques et aussi des sentiers de piétons balisés et bien entretenus.