Yann Legrandois, Directeur Général Adjoint HYLINE France : Small is also beautiful !

HYLINE-Villa-LF-Emmanuelle-Navarro

Small is also beautiful !

Quand la haute couture internationale de la menuiserie se place au service du marché premium, c’est tout un savoir-faire reconnu qui révèle son agilité pour offrir le meilleur de la marque. HYLINE ne se cantonne pas qu’à des baies monumentales pour le marché de l’ultra luxe, bien au contraire !

Directeur Général Adjoint d’HYLINE France, Yann Legrandois nous parle du segment Premium.

yann-legrandois-hyline

Yann Legrandois,
Directeur général Adjoint HYLINE France

« Small is also beautiful » est une devise qui fait sens chez HYLINE ?

Complètement. Nous sommes aujourd’hui positionnés sur deux marchés : le luxe et le premium. Pour ce dernier, nous nous adressons à une clientèle ayant des projets de construction ou de rénovation et qui souhaite magnifier un espace de vie en particulier en lui donnant un côté magistral. Notre savoir-faire en matière de baies minimalistes de grandes dimensions nous permet de proposer des menuiseries de dimensions plus modestes, tout en étant évolutives, grâce à une profondeur de gamme et d’offre.

emmanuelle-navarro-architecte-chantier-villa-LF
©Emmanuelle Navarro Architecte

Comment se traduit votre approche ?

Sur ce segment de marché, nous étudions aussi bien des projets de particuliers que d’établissements recevant du public. C’est le cas, par exemple, pour des rénovations d’hôtels haut de gamme où la dimension des baies n’est pas le défi principal. L’intégration totale et la finesse des structures sont les pôles d’intérêt de ces maîtres d’ouvrage.

Nous sommes sur des formats plus compacts, avec des menuiseries de 3 mètres de hauteur maximum et 3 à 4 mètres de largeur en moyenne. Nos concepts techniques et notre maitrise du design permettent d’apporter des solutions robustes avec tous les attributs du minimalisme là où certains sont déjà à l’extrême limite de leurs capacités structurelles.

 

Quelles gammes de produits répondent à ce marché ?

Notre coulissant HY30 en est le parfait exemple. Celui-ci est tout à fait adapté pour recevoir des volumes verriers plus traditionnels en termes de dimensions et de composition.

Nous demeurons des concepteurs de solutions sur mesure qui offrent toujours une large ouverture permettant de profiter pleinement de la fusion entre l’intérieur et l’extérieur dans une continuité parfaite. Les performances techniques du produit sont aussi entièrement préservées.

J’en profite, à cette occasion, pour vous annoncer que nous lancerons prochainement une nouvelle fenêtre minimaliste baptisée HYSTYLE. Cette nouvelle offre permettra également de répondre à ce type de marché où les menuiseries ont bien souvent des dimensions plus réduites. Cette nouveauté ne devrait pas manquer de séduire également nos partenaires architectes…

 

En quoi ce positionnement sur le marché premium vous différencie-t-il ?

C’est un segment avec une demande croissante en effet. Notre atout fondamental, c’est le design. La première émotion ressentie par nos clients, c’est la finesse de nos profilés aluminium et notamment notre chicane, la plus fine du monde avec ses 18mm de vue d’aluminium seulement.

En complément, nous proposons également des solutions différenciatrices telles que le seuil intégré, le cadre invisible (Invisible Frame), les coulissants d’angle à jonctions multiples avec ou sans galandage monobloc de part et d’autre. Pour finir, nous offrons aussi la possibilité d’ajouter des fonctionnalités optionnelles telles que les moustiquaires invisibles HYFLY ou des options de contrôle d’accès.

 

Deux villas réalisées à Castelnau-le-Lez sont dotées, en partie, de baies HYLINE. C’est ça aussi l’effet premium ?

Dans les deux cas, les propriétaires ont voulu se faire plaisir en magnifiant une pièce emblématique de leur maison, la pièce à vivre principale.

C’est l’exemple type de notre démarche en apportant notre technologie au service de l’architecte et du maître d’ouvrage. Pour la Villa G, nous avons réalisé, notamment, un patio intérieur de 5×2 mètres de large et 2,70 mètres de haut qui se projette vers le ciel, avec un traitement minimaliste. Les verres ont été assemblés en bord à bord et collés avec intégration d’un coulissant attenant. L’objectif était de voir le moins d’aluminium possible.

Concernant la Villa LF, celle-ci est dotée d’une baie en angle d’environ 7 mètres de large avec une hauteur de 3,15 mètres. Toute la façade principale est ainsi ouverte sur l’extérieur. Perfection dans les détails et summum du luxe : le montant et le bouton de manœuvre sont intégrés dans un mur en pierre !

Ces deux exemples démontrent bien que la baie peut être monumentale dans sa réalisation et son expression architecturale tout en étant à taille humaine dans ces proportions.

Small is also very beautiful !

emmanuelle-navarro-architecte-villa-LF-exterieur
©Emmanuelle Navarro Architecte