Des 7 merveilles du monde au design

L’histoire de l’architecture c’est avant tout la découverte d’un patrimoine architecturale et la découverte des moyens techniques qui ont permis d’édifier ces bâtiments.

Pour rappel les 7 merveilles du monde sont :

  1.  la pyramide de Khéops à Gizeh en Égypte,
  2. les Jardins suspendus de Babylone,
  3. la statue de Zeus à Olympie,
  4. le temple d’Artémis à Éphèse,
  5. le mausolée d’Halicarnasse,
  6. le colosse de Rhodes,
  7. le phare d’Alexandrie.

Difficile de parler d’architecture sans prendre en compte les progrès scientifiques, la culture, la politique et évidemment l’économie. l’architecture peut être vue comme un fait social total comme l’un des inventeurs de l’anthropologie le définissait à, à savoir Marcel Mauss.

Les faits que nous avons étudiés sont tous, qu’on nous permette l’expression, des faits sociaux totaux ou, si l’on veut — mais nous aimons moins le mot —, généraux : c’est-à-dire qu’ils mettent en branle dans certains cas la totalité de la société et de ses institutions (potlatch, clans affrontés, tribus se visitant, etc.) et dans d’autres cas seulement un très grand nombre d’institutions, en particulier lorsque ces échanges et ces contrats concernent plutôt des individus.
— Marcel Mauss, Essai sur le don

Histoire de l’architecture

L’architecture est l’art de concevoir et de bâtir des édifices tels que des maisons, des appartements, des établissements professionnels et des espaces publics, des usines. Elle est souvent jugée à partir de 3 critères, dont : sa solidité, son utilité et sa beauté et elle est assurée par différents corps de métier, ne citant que l’architecte, les maçons et le charpentier. C’est un concept qui existe depuis l’âge des métaux. D’où l’intérêt de présenter dans ce post un petit aperçu de son histoire.

Préhistoire de l’architecture

Le besoin de s’abriter est né avec l’apparition de l’Homme. En effet, les premiers habitants de la planète se logeaient dans des cavernes et dans des grottes jusqu’à ce que les métaux fussent découverts. Ensuite, ils se mettaient à lever des pierres un peu partout et à ajouter des toits de branchages fermés par des peaux pour construire les premières maisons.

Simultanément, l’architecture apparaît aussi en Mésopotamie et en Egypte. En Mésopotamie, de nombreuses ruines et ouvrages réalisés en briques de terre parsèment les vallées de l’Euphrate et du Tigre. Puis, il ne faut pas oublier la conception des villes suivant un plan préétabli, la construction du palais et la forme de la ziggourat. En Egypte, l’architecture se démarquait par l’utilisation de pierres et elle concerne surtout les tombeaux et les temples.

Antiquité et Moyen-âge de l’architecture

Pendant l’antiquité se distinguait surtout l’architecture grecque et l’architecture romaine. La première est réservée aux temples et aux sanctuaires, puis aux édifices publics et la seconde illustre bien la grandeur de la nouvelle capitale du monde.

Au cours du Moyen-âge, l’architecture européenne, notamment l’architecture romane et l’architecture gothique, se tourne vers les monuments religieux et se concrétise par la construction des premières églises.

Styles en architecture : renaissance, baroque et classicisme

Durant la renaissance, la composition des édifices est particulièrement ordonnée et s’articule autour d’un système unique et de principes géométriques simples. Ensuite fut apparue l’architecture baroque qui se présente avec des formes et des lignes obliques, des courbes et des contre-courbes et aussi de nombreux ornements.

Et c’est juste après que naît le classicisme qui poursuit la même recherche du grandiose à travers un ouvrage brillant et apparent et aussi des lignes horizontales qui affirment les effets statiques.

L’architecture et l’époque contemporaine

Vers la fin du XVIIIème siècle, l’architecture délaissait le classicisme et s’orientait vers le néoclassicisme et l’éclectisme. Puis, à partir de la fin XIXème siècle, elle considérait les nouveaux matériaux qui sont produits industriellement et créait de nouvelles formes et de nouvelles structures avec un nouveau langage décoratif. Le modernisme n’apparaissait que vers la première moitié du XXème siècle.

Les styles se sont bien opposés entre forces réactionnaires et modernité, le scandale de l’art nouveau en est encore un témoignage fort. L’art déco viendra asseoir de manière définitive le besoin de modernité avec des habitats, des bâtiments adaptés aux conditions de vie moderne et aux impératifs de logement.

Le modernisme l’emportea de manière générale avec des impératifs de confort, d’économie d’énergie mais aussi de dépassement du possible par la grandeur, la heuteur des tours par exemple. La force de l’architecture sera aussi sa capcité de s’inscrire dans des villes historiques, de proposer une continuité sans contraster de manière violente avec l’existant pour le respect des populations. C’est aussi au modernisme que l’on doit une relecture du luxe en termes d’habitat et de lieux à vivre.