Ricardo Bofill, la disparition d’un visionnaire

By Hyline17 janvier 2022Actualité
Le mot du Président, Ricardo Bofill, la disparition d’un visionnaire

S’il fait partie de l’histoire de Montpellier, Ricardo Bofill restera comme l’un des architectes contemporains les plus renommés au monde. Ce Catalan est considéré comme l’un des chefs de file de l’architecture post-moderne. La réalisation du quartier Antigone à Montpellier est un marqueur fort de sa carrière. Une architecture néo-classique qui a puisé son inspiration dans la puissance de la Grèce antique. En 2019, 4 ans après sa naissance, Antigone s’est vu attribuer le label « architecture contemporaine remarquable ».

Sa première rencontre avec Montpellier, Ricardo Bofill la doit au maire-bâtisseur, Georges Frêche. En 1979, deux ans à peine après son élection à la tête de la Ville, ce dernier donne carte blanche à l’architecte catalan, alors âgé de 40ans, pour bâtir un nouveau quartier. La passion du maire de Montpellier pour la Grèce antique guide l’inspiration de Ricardo Bofill qui réalise alors un quartier à l’architecture totalement novatrice. Antigone est né.

Un visionnaire s’en est allé. Il nous laisse une œuvre immense. Mais il nourrira notre imagination et nos projets pour longtemps encore.

images : ©ricardobofill.com

Le mot du Président, Ricardo Bofill, la disparition d’un visionnaire