Menuiseries minimalistes pour un gain de lumière naturelle : baie vitrée, fenêtre et porte – Hyline en Région Centre Val de Loire
Demandez votre catalogue Hyline
Avec les enjeux d’une conception réfléchie et durable, qui se veut inspirante tout en préservant notre planète, la lumière naturelle et le lien avec la nature sont au cœur des…
Soumis à l’usure du temps, notre patrimoine architectural regorge de trésors, reflets de notre Histoire, qui méritent d’être restaurés et valorisés. Les baies minimalistes sur mesure HYLINE répondent parfaitement aux…
Le Château Cantenac Brown, grand cru classé de Margaux, se réinvente avec l’extension et la réhabilitation du chai : un concept architectural réalisé par l’architecte-urbaniste Philippe Madec. On aime la…
Centre-Val-de-Loire, l’une des plus belles régions de France
La région Centre Val de Loire, une région riche et historique, véritable pôle économique. C’est une destination très réputée pour ses châteaux et pour son héritage architectural fascinant. De plus, elle propose une palette d’activités riches et diversifiées. Pour les investisseurs, elle encourage l’investissement locatif dans le neuf. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Centre-Val-de-Loire.
Les fêtes traditionnelles dans le Centre-Val-de-Loire
Les fêtes ne manquent pas dans le Centre-Val-de-Loire. Du carnaval vénitien à la foire aux vins de sancerre, en passant par la fête de châtaigne, le Chavignol toujours, la fête des ânes, les médiévales de la grand’cour et la foire à l’andouille, le calendrier culturel de cette région est vraiment pleine. Ce qui promet des journées de joie et d’amusements aussi bien aux résidents qu’aux visiteurs.
Sans oublier ses propres spécificités gastronomiques et les traditions culinaires qu’elle partage avec les régions voisines : Ile-de-France, Haute-Normandie, Pays-de-la-Loire, Limousin, Bourgogne, etc.
L’histoire de la région en quelques moments clés
L’histoire de la région Centre-Val-de-Loire remonte à plusieurs siècles en arrière. Ce qui signifie qu’il s’est passé beaucoup de choses jusqu’à ce qu’elle devienne celle qu’on connaît en ce moment.
Mais parmi les moments clés à ne pas oublier, il y a lieu de citer la libération des Orléans par Jean d’Arc en 1429 ; la construction de l’Etat monarchique qui est racontée par les châteaux de la Loire et les mauvaises traces de la seconde guerre mondiale, notamment les trois camps d’internement qui se trouvaient dans le Loiret.
Une économie fortement agricole et industrielle
L’économie de Centre-Val-de-Loire se démarque par son caractère fortement agricole et industriel. En fait, c’est la première région céréalière de France et d’Europe grâce aux exploitations importantes de la Beauce. Puis, elle contribue aussi en grande partie à la production caprine française et elle renferme de nombreux territoires viticoles reconnus mondialement.
Mieux encore, le Centre-Val-de-Loire est également le leader dans la production de médicaments, de produits cosmétiques et de caoutchouc et aussi dans l’agro-alimentaire et la transformation des matières plastiques. Et si les investisseurs optent pour cette région, c’est parce qu’elle dispose d’une économie prépondérante et d’un taux de chômage inférieur à la moyenne.
Un patrimoine historique et culturel riche
Par ailleurs, c’est dans ce berceau du Royaume de France que sont implantés les châteaux les plus prestigieux de France, ne citant que : Chenonceau et ses arches sur le Cher, le château de François 1er, Cheverny, Villandry et Chambord.
Puis, il est à savoir que le Val de Loire est le plus vaste site français inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Enfin, ce riche patrimoine architectural et culturel est complété par les 3 parcs naturels régionaux, dont : la Brenne, Loire-Anjou-Touraine et le Perche.