Riche de 10 siècles d’histoire avec une forte dynamique de croissance, Montpellier a depuis toujours fait figure de ville jeune et entreprenante ; avec la diversité et la renommée internationale des architectes qui l’ont façonnée, elle cultive aujourd’hui son image de haut lieu de l’architecture contemporaine.
Le souffle de la modernité a été initié par Georges Frêche, député maire de 1977-2010- qui a modelé le visage de la ville, laissant une empreinte de métropole moderne. La création ex-nihilo sur un ancien terrain militaire du quartier Antigone aux inspirations gréco-romaines par l’architecte Ricardo Bofill (https://www.ricardobofill.com), amorce la création d’une ville moderne, à l’architecture faite pour ses habitants avec un axe piétonnier d’un kilomètre de long agrémenté d’arbres, de fontaines et de statues, visant à unir le centre historique au fleuve Le Lez.








Montpellier a depuis développé des programmes confiés aux plus grands architectes avec pour maître mot la liberté créative. On ne compte plus dans ce magasin à ciel ouvert les bâtiments remarquables comme :
- La Bibliothèque Municipale Emile Zola signée Paul Chemetov (https://www.paulchemetov.com)
- L’Hôtel de ville, immense cube bleu, signé Jean Nouvel (http://www.jeannouvel.com) et François Fontès (https://www.hugar.fr/fontes-architecture)
- Les archives départementales « Pierres Vives » signé par Zaha Hadid (https://www.zaha-hadid.com)
- Le Lycée Georges Frêche à l’allure d’un vaisseau spatial, signé Massimiliano Fuksas (http://fuksas.com)
- Le Nuage ou la bulle futuriste de Philippe Starck (https://www.starck.fr)
- Le Koh-I-Noor, montagne de lumière, signé Bernard Bühler (http://www.bernard-buhler.com)
- Le pôle service du Park Eureka de Rudy Ricciotti (https://rudyricciotti.com)
- Le Saint Bâtiment perforé à la forme d’un origami signé par Manuelle Gautrand (http://www.manuelle-gautrand.com)
Le cosmopolitisme de la ville se poursuit dans le choix d’architectures de prestige avec son programme « les folies montpelliéraines » inspiré des folies du 18ème siècle, belles demeures éparpillées dans la ville. Au 21ème siècle, 2 folies voient le jour :
- La Folie Divine ou des villas appartements en vagues, signé par Farshid Moussavi (https://www.farshidmoussavi.com)
- L’Arbre Blanc, bâtiment dont les balcons défient les lois de la gravité, imaginé par les architectes Sou Fujimoto (http://www.sou-fujimoto.net), Nicolas Laisné (http://nicolaslaisne.com) et Manal Rachdi (https://www.oxoarch.com)
Montpellier dans sa diversité architecturale, tant audacieuse qu’originale est une ville unique avec ses édifices tant futuristes qu’avant-gardistes, véritable terrain d’inspirations pour les architectes.
HYLINE BUILDING SYSTEMS FRANCE, spécialiste des baies panoramiques les plus grandes et les plus fines dédiées aux marchés du Luxe et du Premium, y a élu tout naturellement domicile.










Pour plus d'informations
Source photos : www.archdaily.com – Helene Binet – David Richard – Dirk Verwoerd –