Montpellier,

Ville la plus verte, la plus sportive, 3ème ville où il fait bon d’étudier…Montpellier, la surdouée, 7ème ville de France, collectionne les palmarès. En 2012, elle est la ville française préférée du New York Times qui retient Montpellier pour sa richesse architecturale et lui confère une renommée internationale. En 2016, elle est même finaliste du « Urbanism Award 2017 » trophée de la capitale européenne de l’urbanisme attribué par the Academy of Urbanism.

Riche de 10 siècles d’histoire avec une forte dynamique de croissance, Montpellier a depuis toujours fait figure de ville jeune et entreprenante ; avec la diversité et la renommée internationale des architectes qui l’ont façonnée, elle cultive aujourd’hui son image de haut lieu de l’architecture contemporaine.

Le souffle de la modernité a été initié par Georges Frêche, député maire de 1977-2010- qui a modelé le visage de la ville, laissant une empreinte de métropole moderne. La création ex-nihilo sur un ancien terrain militaire du quartier Antigone aux inspirations gréco-romaines par l’architecte Ricardo Bofill (https://www.ricardobofill.com), amorce la création d’une ville moderne, à l’architecture faite pour ses habitants avec un axe piétonnier d’un kilomètre de long agrémenté d’arbres, de fontaines et de statues, visant à unir le centre historique au fleuve Le Lez.

montpellier-hyline-pierre-vives
montpellier-hyline-hotel-de-ville
montpellier-hyline-le-nuage

Montpellier a depuis développé des programmes confiés aux plus grands architectes avec pour maître mot la liberté créative. On ne compte plus dans ce magasin à ciel ouvert les bâtiments remarquables comme :

 

Le cosmopolitisme de la ville se poursuit dans le choix d’architectures de prestige avec son programme « les folies montpelliéraines » inspiré des folies du 18ème siècle, belles demeures éparpillées dans la ville. Au 21ème siècle, 2 folies voient le jour :

 

Montpellier dans sa diversité architecturale, tant audacieuse qu’originale est une ville unique avec ses édifices tant futuristes qu’avant-gardistes, véritable terrain d’inspirations pour les architectes.

HYLINE BUILDING SYSTEMS FRANCE, spécialiste des baies panoramiques les plus grandes et les plus fines dédiées aux marchés du Luxe et du Premium, y a élu tout naturellement domicile.

arbre-blanc-montpellier-hyline
folie-divine-montpellier-hyline
montpellier-hyline-le-nuage

Pour plus d'informations

Source photos : www.archdaily.com – Helene Binet – David Richard – Dirk Verwoerd –