Paris, France
Les baies minimalistes HYLINE, pour une architecture durable
Avec les enjeux de la ville durable et de la transition énergétique, les constructions d’aujourd’hui doivent intégrer, sous l’effet des innovations, des solutions performantes, parfaitement intégrées à l’environnement.
Les baies minimalistes haut de gamme HYLINE permettent de bénéficier généreusement de la lumière naturelle avec une vue sans obstacle, de trancher avec le côté brut des matériaux utilisés tout en profitant de la pointe de la technologie en matière de gestion d’énergies et de design.
Nous vous invitons à découvrir le projet Casa Franca (Paris 18ème) signé Déchelette Architecture, un beau défi du « bien construire » en ville – notamment à la Capitale ! – tout en intégrant les codes du luxe tranquille.
Témoignage d’Emmanuelle Déchelette
Le défi architectural du projet Casa Franca dans le 18ème à Paris a comporté plusieurs dimensions :
- Une démolition et une reconstruction intégrant l’apport du biosourcé ;
- Un projet de très haut de gamme avec la gestion de plusieurs métiers et artisans ;
- L’incrustation de l’univers artistique de la cliente ;
- L’optimisation des ouvertures en façades pour récupérer un maximum de lumière compte tenu de la profondeur et de l’enclavement de la parcelle.
L’intégration des baies minimalistes HYLINE a été évident pour maximiser l’apport de lumière et pour contraster avec l’aspect monolithique de la façade en terre crue : le mariage est très réussi !
Emmanuelle DÉCHELLETTE
Emmanuelle et Philibert Déchelette
Déchelette Architecture
Fondée par Emmanuelle avec son frère Philibert, l’agence Déchelette Architecture (Paris 10ème) défend une architecture éthique, économe et résolument tournée vers le développement durable avec une vocation d’empreinte sociétale. L’usage de matériaux biosourcés est devenu leur signature dans la démarche de décarboner l’habitat.
Témoignage
« Ouvrir la voie à une architecture plus vertueuse »
« Cela fait près de 15 ans que j’étais à la recherche d’un lieu sur Paris, un lieu hybride, maison d’habitation et lieu d’événements liés à l’art. Dès le départ, l’idée était que la maison laisse place à l’imaginaire et s’orchestre comme un grand voyage ludique. Car, parallèlement à mon travail artistique, j’ai créé, en 2019, la fondation Greenline Foundation à la suite d’un voyage en Amazonie révélateur de l’importance des forêts pour notre avenir. C’était aussi l’opportunité de porter un projet entrepreneurial.
Le projet de Casa Franca traduit en quelque sorte la fusion de ces deux activités. J’ai travaillé avec Emmanuelle et Philibert Déchelette de l’agence Déchelette Architecture afin de retranscrire cette évocation de la nature, du monde végétal, des forêts en utilisant des techniques et des matériaux plus doux comme la terre et le bois. Mais aussi l’aluminium comme une référence aux toitures parisiennes et pour se raccorder à l’architecture de Paris. Avec ce parti-pris architectural, nous souhaitons avec Déchelette Architecture ouvrir la voie à une architecture plus vertueuse, en dépassant les contraintes. Cette agence s’est d’ailleurs démarquée dans cette voie car elle a réalisé à ce jour de nombreux projets utilisant ces matériaux et techniques de constructions douces.»
Sarah Valente, propriétaire
© Diane Arques- ADAG
Villa Franca dans la presse nationale et internationale
Architecte
Déchelette Architecture
Technologies
HYLINE 30
Coulissant 5 rails 5 vantaux 4,7m large x 3,4m de haut
Coulissant Tri rails 3 vantaux 2,85 large X 2,36m de haut
Coulissant Tri rails 3 vantaux 2m large X 1,75m de haut
Crédits photos : Hyline