Créations d'architecture, réalisations HYLINE

villa-beatrice-hyline

Le concept de la Villa

Sur les hauteurs de Lyon, dans un parc du bourg de Tassin la Demi-Lune, marqué par un caractère patrimonial des constructions et des arbres alentours, s’intègre une villa contemporaine conçue comme un pavillon de jardin, suspendu, calme et lumineux. Attentive à la mise en valeur et la préservation de l’existant, la maison est construite avec un système de charpente métallique qui consiste à l’assemblage d’un volume horizontal en forme de « L » implanté en limite de parcelle et organisé autour d’un espace central où l’ensemble du programme profite d’une lumière abondante.

La totalité de la maison entretient un rapport direct avec la nature environnante.  Protégée en limite de propriété par un long voile métallique qui ondule et forme une délimitation claire avec le voisinage, elle est entièrement ouverte au Sud et à l’Ouest sur le paysage végétal grâce à un long cadre structurel en acier qui libère la façade de poteaux. Cette fine coque offre une protection des vitrages panoramiques contre le soleil et prolonge l’espace intérieur sur une coursive extérieure implantée légèrement au dessus du terrain naturel qui dessert le jardin et mène à la piscine existante.

A l’intérieur, l’espace fin et lumineux permet d’habiter le long de la façade et donne aux pièces le caractère de véranda. Les parties secondaires se trouvent à l’arrière du bâtiment alors que la cuisine, le séjour et la chambre principale se situent à l’avant pour profiter d’une vue ample sur l’environnement immédiat. Le plafond et le plancher incorpore un système de régulation thermique rayonnant hydraulique, adapté à la morphologie et à la structure du projet laquelle s’efface au profit de l’espace pour préserver l’atmosphère sereine de la maison dans son environnement.

Lionel Leotardi,
Agence Lionel Leotardi Architecture

Agence Lionel Leotardi Architecture

Prônant une architecture et un urbanisme du vivant, VEDEA, défendeur du mieux construire pour mieux vivre, nous présente ici une maison résolument orientée vers le développement durable et intelligent, complètement intégrée dans son environnement avec une fusion de ce qui est et de ce qui n’est pas, ouverte sur le paysage grâce à ses magnifiques baies minimalistes HYLINE permettant une gestion optimale des apports solaires au gré de la journée.

VEDEA - Véronique Descharrières Architecte

Le défi technique HYLINE

Rectiligne et anguleuse, la villa B détonne par sa pureté visuelle.
Ici, tout est un mélange harmonieux de vantaux coulissants, fixes et angles sublimés par le système bi-rails rendu quasi invisible grâce à l’encastrement parfait de son cadre dormant, et ce sur plus de 28 mètres de linéaire vitrés.
Autre prouesse, une ouverture centrale invisible dite « chicane inversée » qui se fond dans le décor sans montant rapporté supplémentaire et sans rupture architecturale.
Et toujours uniquement 18mm de vue d’aluminium, où que l’on se trouve !

Découverte en images du concept architectural à la mise en œuvre chantier.