Emmanuelle Navarro : "HYLINE m’a aidée à aller au bout de ma démarche d’architecte".
Votre cabinet fête cette année ses dix ans d’existence. C’était une vocation de fonder votre propre entreprise ?
« Ce qui m’a toujours motivée dans ce métier, c’est la liberté de création, de porter sa propre vision en étant à l’écoute des besoins. En travaillant dans de grandes agences, j’ai noué des partenariats avec des personnes qui ont apprécié mon travail. Parallèlement, j’ai mis en place un réseau de spécialistes de la construction, maitres d’œuvre et artisans. Ce socle professionnel et mon approche du métier m’ont naturellement amenée à créer ma propre agence en 2013.
Quel est l’ADN de l’agence Emmanuelle Navarro Architecture ?
Nous avons la chance de pouvoir intervenir sur deux types d’activités, d’une part les grands projets comme l’immobilier de bureaux et les ZAC, et d’autre part, le marché privé pour la construction de maisons neuves, la rénovation et l’extension. Notre force, c’est le rapport de proximité que nous privilégions avec nos clients. L’humain est au cœur de tous nos projets. C’est la confiance et l’écoute qui guident notre travail. Cette règle, je l’applique même au sein de l’agence. Nous sommes et resterons une entreprise à échelle et valeurs humaines.
Vous venez d’achever la réalisation de deux villas de luxe à Castelnau-le-Lez près de Montpellier. Elles représentent les valeurs de l’agence ?
Complètement. Elles illustrent notre modèle d’architecture, avec des lignes épurées, design et simples, et un parti-pris entre élégance et équilibre. C’est aussi l’évocation du bien-vivre méditerranéen auquel je suis personnellement attachée. Pour la Villa LF, la confiance s’est installée dès le premier coup de crayon. Cette réalisation conjugue la demande exprimée par le client et notre approche architecturale. C’est un projet d’une fluidité absolue d’où se dégagent apaisement et calme. C’est une maison méditerranéenne.
©Emmanuelle Navarro Architecte
Avec cette approche, comment les baies minimalistes d’HYLINE se sont-elles imposées ?
Naturellement. Nous avons travaillé avec un voile de verre le plus épuré possible afin de donner l’impression d’une liaison imperceptible entre le dedans et le dehors. Et pour renforcer cette vision, nous avons réalisé un sol en béton lissé, identique à l’intérieur de la maison comme sur la terrasse. Hyline correspondait pleinement à cet aménagement, avec des baies aux lignes épurées qui libèrent la façade.
Nous avons choisi HYLINE pour cet aspect épuré des baies minimalistes qui combinent légèreté et finesse. Nous avons poussé ce minimalisme avec des porte-à-faux de plus de 5m.
©Emmanuelle Navarro Architecte
En quoi la solution Hyline a-t-elle enrichi votre projet ?
HYLINE m’a aidée à aller plus loin et même au bout de ma démarche d’architecte. Sur ces deux projets, HYLINE accompagne ma signature architecturale. C’est une solution technique et esthétique. De plus, la qualité et les caractéristiques du produit répondent à une démarche globale environnementale à laquelle nous sommes particulièrement attachés dans notre travail de fond ».